Depuis la préhistoire le repas structure la vie sociale et politique pour converser, négocier ou divertir les invités. Dans Histoires de l’Alimentation, Jacques Attali rappelle que manger est toujours l’occasion de faire des rencontres. Lieu des grandes négociations, ce soft power est historiquement réservé aux sphères diplomatique et aristocratique jusqu’au 18ème siècle. Le repas tombe dans le domaine public avec la création des restaurants et la révolution industrielle.
LA CANTINE D'ENTREPRISE NÉE EN FRANCE
Pour l’employeur comme l’employé, le déjeuner s’est installé dans le monde de l’entreprise au 19ème siècle. La première cantine au monde a d’ailleurs été crée en 1886 par la Banque de France. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’anecdote communément appelé small talk. Théorisé en 1923 par le chercheur Bronisław Kasper Malinowski, son essai The Problem of Meaning in Primitive Language démontre l’intérêt du small talk pour satisfaire un besoin fondamental de l’homme : la camaraderie. D’apparence légère le small smart talk joue un rôle essentiel dans les relations sociales.
TRANSFORMEZ VOS REPAS EN OPPORTUNITÉS !
Notre formation au repas professionnel s’adresse aux équipes commerciales soucieuses d’optimiser leur performance :
🌟 Des collaborateurs plus à l’aise, confiants et convaincants
💎 Une meilleure image de l’entreprise auprès des clients
🤝🏻 Des solutions pour enrichir votre réseau et la relation client
🎤 TALK DE 30 À 45 MIN (durant un séminaire)
Enrichir votre performance commerciale
🍽️ MASTERCLASS 2h à 3h30 (durant un repas)
Enrichir votre relation client
👉🏼 FORMATION À LA JOURNÉE
Initiation : transformer un repas en opportunités
Perfectionnement : booster sa performance commerciale
L'IMPORTANCE DU SMALL TALK
L’anthropologue Edward T. Hall explique comment le partage d’informations informelles non relatives aux affaires immédiates accélèrent la prise de décision. Si le « power lunch » est né en 1979 sous l’impulsion d’Alex Von Bitter, directeur du Four Seasons à Manhattan, le repas d’affaires a pris du plomb dans l’aile. Les restrictions budgétaires, la réduction du temps de pause déjeuner et le télétravail ont fait évoluer le repas en entreprise. Selon un article de France travail, la pause déjeuner est un véritable enjeu pour les entreprises. L’offre de restauration fait partie intégrante de la qualité de vie au travail au même titre que la santé mentale et le sport.
